Grand écart facial : 30 minutes d'exercices pour le travailler aussi souvent que possible et atteindre votre but!
Alors, avant de commencer, il y a une chose à savoir : avant de faire des étirements, il faut absolument s’échauffer pour ne pas risquer la blessure ! Vous pouvez au choix courir 10 à 15 minutes, faire du rameur ou du vélo…si vraiment vous n’avez rien sous la main et pas envie de sortir (trop froid !) faites de la course dans votre appartement en faisant le tour des pièces pendant au moins 10 minutes.
Une fois votre corps échauffé, mettez de la musique douce et respirez profondément : il faut vous mettre dans une ambiance de détente.
Vous êtes prête ? Aller, objectif : grand écart !
1) Asseyez-vous sur un tapis et écartez les jambes tendues au maximum, puis penchez-vous doucement en avant en essayant de garder le dos plat. Soufflez en descendant petit à petit, restez dans cette position pendant 3 minutes.
2) Ensuite prenez une position accroupie, main en appui au sol, et tendez la jambe droite sur le côté, descendez le bassin au maximum en expirant par la bouche et tout en conservant cette posture pendant 1 minute, faites de léger à coups. Même chose pour la jambe gauche.
3) Prenez la position ô combien gracieuse de la grenouille : à quatre pattes au sol, vous écartez vos genoux au maximum vers l’extérieur et vous poussez votre bassin vers le sol en soufflant pendant 3 minutes…oui, pour ceux qui comme moi, ont une ouverture de hanches quasi-nulle, ça fait mal et en plus ça fait des bleus aux genoux…mais c’est le prix pour avoir la classe, oui madame !
4) Allongez-vous sur le dos et collez vos fesses contre le mur, jambes en l’air, puis écartez-les au maximum. Tenez cette position 5 minutes sans bouger, faites une pause d’une minute et recommencez deux fois.
5) Enfin, mettez-vous en position d’écart facial, mains en appui au sol, pieds nus (vous comprendrez à quoi ça sert quand vous voudrez remonter ;P ). Restez dans cette position 2 minutes, plus si vous le pouvez, puis faites une pause d’une minute et recommencez deux fois…concentrez-vous sur vos sensations et essayez d’analyser quelle partie de vos jambes est la plus raide, vous saurez alors où il faudra travailler. N’hésitez pas à vous prendre en photo une fois par mois pour vous rendre compte de vos progrès, ça aide à persévérer quand on a une baisse de motivation.
Félicitations ! vous avez travaillé votre écart comme une vraie de vraie.
Maintenant il faut tenir bon et le faire au moins 3 fois par semaine pour avoir un vrai progrès…surtout j’insiste, mais si vous avez mal ne forcez pas ! Attendez quelques jours que ça passe et réessayez. Et il faudra aussi vous armer de patience : suivant votre écart initial ça pourra prendre 1 an voir 2 ans si vous ne vous entrainez pas beaucoup pour avoir votre grand écart…Courage, ça en vaut la peine !